Guide Médicaments
Efficacité réelle des médicaments prescrits
Le Guide Médicaments publie les avis officiels de la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant le Service Médical Rendu (SMR) des médicaments depuis 2002.
2 critères sont pris en compte : le SMR, qui considère l'intérêt du médicament dans l'absolu et l'ASMR qui considère ce qu'il apporte de plus par rapport aux autres médicaments existants.
Simponi 100 mg, solution injectable en stylo prérempli
Service Médical Rendu (SMR)
(intérêt clinique du médicament permettant son remboursement)
Service médical rendu important (date de l'avis 06/10/2021) Le service médical rendu par SIMPONI (golimumab) reste important : - en association au méthotrexate (MTX) dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère chez les adultes, lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARD), y compris le MTX, a été inadéquate . - seul ou en association au méthotrexate (MTX), dans le rhumatisme psoriasique selon l’indication de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché*) . - dans la spondylarthrite ankylosante, selon l'indication de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché*) . - dans la spondyloarthrite axiale non radiographique, selon l’indication de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché*).
Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)
(progrès qu'apporte ce nouveau médicament par rapport à des traitements déjà existants)
Commentaires sans chiffrage de l'ASMR (date de l'avis 06/10/2021) La Commission estime que les nouvelles données disponibles ne sont pas de nature à modifier l’appréciation de l’amélioration du service médical rendu formulée dans les avis précédents du 1er février 2012 et du 22 juin 2016 (ASMR V, inexistant) dans ces quatre indications.
* AMM : Autorisation de Mise sur le Marché. Pour être commercialisée, un médicament doit obtenir d'abord une autorisation de mise sur le marché (AMM). L’AMM est demandée par un laboratoire pharmaceutique, pour son médicament, sur la base d’un dossier comportant des données de qualité pharmaceutique, d’efficacité et de sécurité, dans l’indication revendiquée.
Important :
Ne modifiez pas ou n'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.