Guide Médicaments
Efficacité réelle des médicaments prescrits
Le Guide Médicaments publie les avis officiels de la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant le Service Médical Rendu (SMR) des médicaments depuis 2002.
2 critères sont pris en compte : le SMR, qui considère l'intérêt du médicament dans l'absolu et l'ASMR qui considère ce qu'il apporte de plus par rapport aux autres médicaments existants.
Povidone Iodee Chauvin 5 %, collyre en solution en récipient unidose
Service Médical Rendu (SMR)
(intérêt clinique du médicament permettant son remboursement)
Service médical rendu important (date de l'avis 27/09/2017) Le service médical rendu par POVIDONE IODEE CHAUVIN 5 % est important dans l’antisepsie cutanée péri-oculaire et conjonctivale avant une chirurgie oculaire pour faciliter le contrôle des infections postopératoires.
Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)
(progrès qu'apporte ce nouveau médicament par rapport à des traitements déjà existants)
progrès thérapeutique inexistant (un produit qui n'apporte pas de progrès thérapeutique ne peut être inscrit au remboursement que s'il apporte une économie dans les coûts de traitement) (date de l'avis 27/09/2017) " Compte tenu : - des performances d’asepsie de la POVIDONE IODEE CHAUVIN 5 %, - mais de l’absence de démonstration d’un éventuel avantage en termes de prévention des infections post chirurgie oculaire de POVIDONE IODEE CHAUVIN 5% par rapport à BETADINE 5 POUR CENT, POVIDONE IODEE CHAUVIN 5 %, collyre en solution n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la BETADINE 5 POUR CENT dans l’asepsie pour la prévention des infections post chirurgie oculaire. "
Important :
Ne modifiez pas ou n'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.