Guide Médicaments
Efficacité réelle des médicaments prescrits
Le Guide Médicaments publie les avis officiels de la Commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant le Service Médical Rendu (SMR) des médicaments depuis 2002.
2 critères sont pris en compte : le SMR, qui considère l'intérêt du médicament dans l'absolu et l'ASMR qui considère ce qu'il apporte de plus par rapport aux autres médicaments existants.
Padcev 20 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Service Médical Rendu (SMR)
(intérêt clinique du médicament permettant son remboursement)
Service médical rendu important (date de l'avis 07/12/2022) Le service médical rendu par PADCEV (enfortumab vedotin) est important dans l’indication de l'AMM (Autorisation de Mise sur le Marché*).
Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)
(progrès qu'apporte ce nouveau médicament par rapport à des traitements déjà existants)
progrès thérapeutique mineur (date de l'avis 07/12/2022) " Compte tenu : ? de la démonstration de la supériorité de PADCEV (enfortumab vedotin) par rapport à la chimiothérapie (taxanes ou vinflunine), dans une étude de phase III randomisée en ouvert, en termes de survie globale, avec une estimation ponctuelle du gain absolu de 3,91 mois, (HR = 0,702 [IC95% : 0,556 - 0,886], et en survie sans progression (différence modeste de +1,84 mois), ? du besoin médical actuellement insuffisamment couvert par les alternatives disponibles et malgré : ? un surcroît de toxicité avec la survenue d’événements indésirables de grades = 3 chez 72,6 % des patients versus 67,4% dans le groupe chimiothérapies, notamment de la survenue de toxicités cutanées, d’hyperglycémies et de neuropathies périphériques sensorielles plus fréquentes que le groupe chimiothérapie, ? des cas rapportés de toxicité cutanée grave, parfois d’issue fatale, observés lors de l’usage compassionnel, ? une absence de démonstration d’une amélioration de la qualité de vie, la Commission de la transparence considère que PADCEV (enfortumab vedotin) apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique du traitement des patients atteints de carcinome urothélial localement avancé ou métastatique et ayant reçu précédemment une chimiothérapie à base de sels de platine et anti PD-1 ou anti PD-L1. "
* AMM : Autorisation de Mise sur le Marché. Pour être commercialisée, un médicament doit obtenir d'abord une autorisation de mise sur le marché (AMM). L’AMM est demandée par un laboratoire pharmaceutique, pour son médicament, sur la base d’un dossier comportant des données de qualité pharmaceutique, d’efficacité et de sécurité, dans l’indication revendiquée.
Important :
Ne modifiez pas ou n'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.